FAQ – Les questions que vous nous posez régulièrement :

Pour quelle raison le SYMCTOM réalise une enquête ?

L’enquête initiée début juillet 2022 permet de définir votre mode de collecte, et le cas échéant, le volume des bacs correspondant à la composition de votre foyer. L’enquêteur a pour rôle de récolter des informations permettant de répondre au plus près à vos besoins et prendre en considération vos contraintes spécifiques.

Est-ce que tout le monde aura des bacs ?

La grande majorité des foyers présents sur le territoire du SYMCTOM seront collectés en porte-à-porte. Les habitants concernés ont la possibilité de stocker les bacs dans leur propriété et les sortent pour la collecte.
Certains foyers ne pourront bénéficier de la collecte en porte-à-porte pour des raisons techniques (la benne à ordures ménagères ne peut pas passer devant leur domicile ou ils sont dans l’impossibilité de stocker des bacs). Pour ces derniers, des solutions seront proposées (bacs individuels sous clés sur la voie publique dans la majorité des cas et plus rarement, une collecte de sacs prépayés et de sacs jaunes dont nous expliquerons le fonctionnement aux personnes concernées).

Quand les bacs seront-ils distribués ?

La distribution des bacs, réalisée par votre commune, est programmée durant le deuxième semestre 2023.

Quelles communes sont concernées par la mise en place de la Redevance Incitative ?

Les 45 communes du SYMCTOM : Beaulieu, Bélâbre, Bonneuil, Chaillac, Chalais, Chazelet, Chitray, Ciron, Concremier, Douadic, Dunet, Fontgombault, Ingrandes, La Châtre l’Anglin, La Pérouille, le Blanc, Lignac, Lurais, Lureuil, Luzeret, Mauvières, Mérigny, Mouhet, Néons-sur-Creuse, Nuret-le-Ferron, Oulches, Parnac, Preuilly-la-Ville, Pouligny-Saint-Pierre, Prissac, Rivarennes, Rosnay, Roussines, Ruffec, Sacierges-Saint-Martin, Saint-Aigny, Saint-Benoit-du-Sault, Saint-Civran, Saint-Gilles, Saint-Hilaire-sur-Benaize, Sauzelles, Thenay, Tilly, Tournon-Saint-Martin, Vigoux.

Dois-je acheter des bacs ?

Non, le SYMCTOM fournira aux usagers des bacs jaunes et noirs individuels pucés et normés. Seuls ces bacs pourront être collectés par nos services.

Quand la Redevance Incitative sera-t-elle en vigueur ?

Janvier 2025

Échéancier de mise en place :

Deuxième semestre 2023 : distribution des bacs

Janvier 2024 : début de la phase de test dite "à blanc", utilisation des bacs, facturation habituelle. Nous vous enverrons une Redevance Incitative à blanc pour que vous puissiez avoir une idée du montant de votre future facture.

Janvier 2025 : lancement de la Redevance Incitative avec la comptabilisation du nombre de levées de votre bac et facturation individualisée. Bien évidemment, la ligne TEOM sera supprimée de votre taxe foncière.

Ce nouveau système ne favorisera-t-il pas les dépôts sauvages ?

Des tricheurs, il ne faut pas se leurrer, il y en aura et il y en a déjà. Ce que l’on sait, c’est que sur les territoires qui ont développé ce système les incivilités sont présentes, mais elles restent insignifiantes au regard du gisement de déchets et des bénéfices économiques et écologiques de la RI. Il est certain que pour les limiter il faut se donner les moyens de lutter contre.
L’évolution par rapport à l’organisation actuelle est l’intégration dans l’équipe du SYMCTOM d’un agent assermenté en mesure de sanctionner les contrevenants. La sensibilisation restera le cheval de bataille de nos services par l’intermédiaire de nos ambassadeurs du tri mais nous serons intransigeants sur l’abandon de déchets sur la voie publique et dans la nature.

Le nombre de passages de la benne va-t-il diminuer ?

Non, la fréquence de passage reste inchangée. Par contre, la benne ne ramassera plus les sacs noirs et les emballages en même temps. Elle ramassera un coup les noirs, un coup les jaunes. La raison de ce changement est très simple, le système actuel ne permet pas d’utiliser la totalité de la capacité de la benne car lorsqu’un des deux compartiments est plein, le camion rentre au quai de transferts. La collecte en monoflux permet donc d’allonger la longueur de la tournée et d’optimiser la collecte, ce qui génère des économies.
Cette évolution n’oblige en aucun cas à changer tous les camions car nous pouvons remplir les deux compartiments avec le même flux pour le moment. Le matériel sera remplacé au rythme actuel, c’est-à-dire à raison d’une benne par an en moyenne.

Le SYMCTOM continuera-t-il à fournir des sacs poubelle ?

Dès lors que les habitants recevront leurs bacs, les sacs poubelles ne seront plus fournis (sauf foyer ne détenant pas de bacs pour des raisons techniques). L’économie d’achat des sacs (entre 80000 et 120000 euros/an) permettra largement de financer l’achat des bacs (800000 euros) sur la durée d’amortissement du matériel. De plus, ce système est fortement recommandé par les services de l’état (il est fort possible qu’il devienne obligatoire à moyen terme). Étant précurseur sur le sujet dans notre zone géographique, nous bénéficions d’aides à l’accompagnement de la mise en place (ADEME) et à l’investissement (Citeo).

Sortir moins souvent mon bac ne va-t-il pas générer des nuisances olfactives ?

Dire que ce problème est inexistant ne serait pas honnête de notre part. Nous sommes conscients que ce système n’est pas parfait mais le système parfait n’existe pas ! Pour répondre à cette question, le meilleur moyen d’éviter ces nuisances est de valoriser les biodéchets par les animaux et/ou le compostage. Le SYMCTOM vous propose et vous proposera des solutions (composteurs à prix préférentiel pour les habitants du territoire, composteurs collectifs…) et ponctuellement vous offrira deux poules par l’intermédiaire de l’opération « Mes déchets pour des œufs » (3 à 6 communes inscrites par an).
Pour les couches et protections hygiéniques, pas de solutions miracles, mise à part le lavable.
Nous étudierons la manière de vous accompagner sur ces sujets dans un avenir proche.

Comment faire si les gens viennent jeter des déchets dans mon bac ?

Nous vous conseillons de présenter vos bacs pleins la veille au soir et de les rentrer dès la collecte passée, si possible. S'il y a un défaut de collecte (sac à terre, bac trop rempli), il y aura un refus de collecte. Si vous n'êtes pas responsable, nous viendrons à votre rencontre et trouverons une solution ensemble.
Pour les personnes qui seront dans l’impossibilité technique de rentrer des bacs à leur domicile, les bacs restants sur la voie publique seront dotés d’une serrure.

Qui fait le nettoyage des bacs ?

Le nettoyage des bacs est à la charge de l'usager.

Le nombre de levés du bac jaune est-il comptabilisé ?

Le nombre de collectes des bacs jaunes n’est pas pris en compte dans la part variable de la Redevance Incitative. Le coût de la collecte et le traitement des emballages sont inclus dans la part fixe. D’un point de vue collectif, pour diminuer le coût du service, comme pour les bacs noirs, il est opportun de présenter le bac jaune à la collecte uniquement lorsqu’il est plein.

 
RizVN Login

Identification



Accès privé