La Prévention des Déchets :
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Pour commencer, qu’est-ce que la prévention des déchets ?

C’est l’ensemble des mesures visant à éviter qu’une substance, une matière, un produit ne deviennent un déchet à la charge de la collectivité. Ces mesures ont pour objectifs de réduire la quantité et la nocivité des déchets.

 

Des quantités de déchets qui explosent…

Au niveau national, la quantité de déchets produits par habitant a plus que doublé depuis les années soixante.

Sur notre territoire, le constat est le même. Le SYMCTOM a collecté en moyenne 295 kg de déchets par habitant en porte-à-porte, auxquels il faut ajouter 235 kg déposés en déchèterie. Soit un total de 530 kg par habitant (chiffre 2010).

En parallèle, le coût de l’enfouissement de nos déchets à Chatillon-sur-Indre est de plus en plus important. En effet, les ordures ménagères (sac noir) et les encombrants de déchèterie produits par les 17 000 foyers du territoire du SYMCTOM sont enfouis.

Au vu des incidences économiques et écologiques, la collectivité s’est orientée vers un défi ambitieux en lien avec tous les acteurs et usagers du territoire :
REDUIRE à la source, avant la collecte, le volume des déchets produits.


La réponse… ensemble, réduisons nos déchets sur le territoire du SYMCTOM

Depuis de nombreuses années, le SYMCTOM mène des actions en faveur de la réduction des déchets. C’est donc tout naturellement que les élus ont décidé de s’engager dans un Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD), à l’automne 2011 pour une durée de 5 ans, en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME).


Un outil … le Programme Local de Prévention des Déchets

L’objectif affiché de ce PLPD est de parvenir à réduire de 7 % la quantité de déchets d’ici 2016. Pour notre territoire, cette baisse représente une diminution de 30 kg par an et par habitant.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs thématiques ont été abordées :

  • Le compostage
  • L’éco-exemplarité des collectivités
  • La gestion des déchets d’entreprises
  • La consommation responsable
  • La réparation, la réutilisation et le réemploi
  • Le développement de manifestations écoresponsables
 
RizVN Login

Identification



Accès privé